Qu’est-ce qu’un animal-totem ou animal-médecine?
Ce sont deux appellations de signification identique qui nous viennent des traductions anglaises. Cette notion existe depuis les peuples premiers. L’animal-totem est un allié des mondes invisibles, il représente tout un peuple animal. Chacun peut le rencontrer au cours d’une méditation, d’une méditation guidée, d’un voyage au tambour.
Précision indispensable. Le terme d’animal-médecine vient des traductions avec les peuples amérindiens. Cette expression n’a rien à voir avec la médecine générale occidentale et ne remplace aucun traitement du périmètre médical de médecine générale ou allopathique.
Animal-totem. Rêve ou Réalité me direz-vous ?
Je vous invite à en faire votre propre expérience avec moi dans ces ateliers créatifs avec vos collaborateurs. C’est un temps de lâcher-prise fantastique.
Il est juste possible d’accepter le temps de cet atelier qu’une autre réalité que celle que nous connaissons soit possible. Quel que soit le mode de rencontre nous restons pleinement capable d’interrompre ou pas le processus. C’est une expérimentation fascinante pour qui accepte de rêver, d’imaginer.
Je me souviens de cette première rencontre au bord d’un étang alors que j’étais en état contemplatif, méditatif. J’étais en communication avec un Daim, plutôt une femelle Daim, qui m’expliquait qu’elle avait donné sa peau pour que je puisse faire mon premier tambour que j’allais fabriquer dès le lendemain ce week-end-là. J’étais émerveillée et horrifiée. Imaginez-vous le choc. Le stage n’avait pas commencé. À cette époque, je venais faire mon premier tambour avec une chamane Laetitia C. qui pratiquait les méthodes de Mickael Horner qui font toujours référence aujourd’hui. Je me revois agitée, expliquant à Laetitia toutes les informations que j’avais reçues. Je revois son regard m’expliquant que le stage allait bien commencer et que parfois nos connexions sont si puissantes sans qu’on en ait conscience, qu’effectivement l’animal peut être venu se connecter à nous.
Cette femelle Daim, à travers ce tambour, partage toujours ma vie. L’enseignement sur ses qualités et capacités qu’elle venait depuis ce jour partager avec moi est resté une réalité.
Je ne vous témoigne pas de cette rencontre pour vous convaincre ou pour vous dire que vous vivrez la même chose que moi. Je vous témoigne cette expérience pour que vous compreniez qu’il est une étape indispensable d’acceptation. Je dis souvent que je vis des rencontres improbables.
Vous l’avez compris l’essentiel n’est pas d’y croire, mais d’accepter de l’utiliser.
Pourquoi tous les peuples premiers utilisent ces liens subtils de façon naturelle et évidente ?
Tout simplement parce qu’ils sont conscients que chaque règne est de valeur égale : animal, minéral, végétal. Certains considèrent que l’humain est un règne à part, d’autre qu’il est du règne animal avec des capacités pour certaines identiques.
À mon sens, chacun contribue au bien-être, à la protection et à l’harmonie du Grand Tout quel que soit le nom qu’on lui donne : Wankantanka, Grand Esprit, Univers, Dieu, Divin, Monde, …
Pourquoi connaitre son animal-totem de naissance ?
Chaque être incarné dispose de nombreux alliés dans des mondes subtils. Cet article se limite aux connexions avec les animaux. L’animal-totem de naissance est un allié. Le connaître c’est aussi mieux se connaître. En effet, il est le facilitateur possible de toutes nos dimensions d’évolutions.
Je me souviens de Gabriel (nom d’emprunt) qui m’expliquait en séance que malgré de nombreux voyages chamaniques au tambour, jamais il ne rencontrait son animal-totem. Quand en atelier, je lui demande innocemment si parfois il rêve ou fait des cauchemars, il me répond que « non jamais ». Je lui propose d’aller avec lui en voyage au tambour chercher et rencontrer son animal-totem de naissance.
Quelle expérience bouleversante ! Son animal-totem de naissance est un Lémurien. Ce Lémurien quand je lui ai demandé pourquoi il restait caché, il m’a expliqué que l’enfance de Gabriel avait été très, voir trop violente. Pour survivre, tant que Gabriel ne connaissait pas consciemment cette réalité, l’animal préférait rester caché. Bien sûr, je n’ai pas évoqué ce détail au retour du voyage au tambour. J’ai juste expliqué à Gabriel que cet animal l’invitait à mieux connaître et pacifier son enfance. Gabriel m’a répondu direct. « Il y a tant de violence dans mon enfance ! »
Connaître son animal-totem dans ce cas, c’est une chance supplémentaire ! En effet, en apprenant à connaître les qualités du lémurien, Gabriel peut utiliser son aide pour développer les mêmes qualités ou augmenter les siennes en en prenant conscience. Agilité, capacité de camouflage lui avait permis de survivre à cette enfance.
Comment utiliser cette connexion subtile ?
Je conseille en général d’étudier l’animal et de repérer les qualités qui nous semblent essentielles, celles qui nous font écho au niveau émotionnel. Celles que l’on admire chez cet animal. Puis, de regarder sereinement pour chacune de ces qualités quelle est notre évaluation personnelle et quelle qualité nous serait le plus utile à acquérir ou développer.
Déjà, quand vous êtes parvenu à ce résultat, vous avez accepté de vous connaître, d’avoir des qualités et de les faire évoluer.
Bravo !
Je me rappelle cette dame au salon bien-être à Poitiers qui a passé sa journée à venir me voir toutes les ½ heures pour m’expliquer qu’on ne pouvait pas communiquer avec les animaux. À chaque fois, je lui répondais : « Venez à ma conférence ce soir et vous poserez votre question devant tout le monde comme ça chacun bénéficiera de la réponse ».
À la fin de la conférence, je demande les questions. Je vois la dame hésiter et je lui tends le micro. Elle me dit que c’est impossible de parler aux animaux. Je lui demande pourquoi ? Elle me répond : « Parce qu’ils ne peuvent pas parler ». Et je m’entends lui dire : « Est-ce que vous avez essayé ? ». Elle me répond embêtée : « Non, je vois les vaches du voisin dans le champ chaque matin, elles me regardent, mais je ne vais pas leur parler ». Tout le monde rit. Je lui réponds : « Parfois dans la vie, il faut juste accepter d’essayer ». Tant de gens parlent à leurs animaux domestiques, mais n’écoutent pas la réponse parce qu’ils pensent juste que l’animal ne répond pas. Bien sûr, il ne répond pas dans votre vocabulaire, mais il existe des tas de manières de répondre. Cette croyance limitante, c’est un peu, comme si vous limitiez l’humain muet à quelqu’un qui ne s’exprime pas et ne communique pas !!!
Animal-médecine qu’est-ce que c’est ?
Vous m’entendrez parfois en séance accueillir ou aller chercher l’animal-médecine qui peut vous aider à traverser l’étape de vie difficile que vous vivez. Et vous le verrez, le rêverez ou vous le rencontrerez les jours suivants. Un animal qui représente son peuple va venir vous enseigner et vous aider.
Dans les rencontres récentes qui m’ont marquées, il y a cette jeune femme Yasmina (nom changé) pour laquelle l’animal qui s’est présenté est le Bison. Elle venait de vivre une énième expérience amoureuse décevante qui la laissait dans l’incompréhension et meurtrie. Ce Bison est venu expliquer qu’il peuplait la terre depuis bien longtemps avant les humains, qu’il connaissait la guidance des étoiles, la confiance en la vie, la confiance en soi. Je me souviens de cette séance comme si c’était hier. Cette transmission pour qu’elle trouve sa solidité d’être et comprenne aussi que le Bison est un animal qui, comme elle tant de fois, dès qu’il est lancé … s’emballe. La leçon a été passionnante, ma cliente a compris qu’elle ne devait plus s’emballer aussi vite, sous peine de ne plus savoir discerner sa route.
Quelle est la place de la croyance et de l’ego dans ces visions ?
J’ai une anecdote amusante. Le monde est rempli de gens pétris d’ego, c’est une des réalités les plus importantes à comprendre puisque le retour à soi est une voie de reconnexion à une nature débarrassée de cet égo ordinaire. Souvent, j’ai constaté qu’il a laissé place à un ego spirituel bien piégeant.
Je me souviens de cet atelier de groupe auquel participe la femme d’un personnage important pour le groupe. À la fin du voyage au tambour qui permettait de rencontrer son animal-totem, je propose un cercle de paroles. Quand arrive son tour, elle explose de colère. Elle avait juste vu …. Une Mouche! Je laisse sa colère sortir et je comprends qu’elle a même parlé avec la Mouche et que c’est en fait ce qui l’a mise en colère. Je lui conseille d’aller marcher et de revenir quand elle sera plus sereine, le temps de comprendre son énervement.
Quelques minutes plus tard, elle revient. Nous en rions encore à chacune de nos rencontres. La Mouche est aussi un animal doté de qualités exceptionnelles et précieuses.
Vous l’avez compris, nous ne sommes pas tous nés connectés à l’Aigle, au Cerf, à l’Éléphant ou au Loup et nous avons tous des belles qualités à accepter, développer et mieux exploiter.
À chaque étape de vie l’animal-médecine est une aide majeure de vie et de réalisation de soi.
Je vous invite à vivre ces ateliers de groupe en entreprise pour rencontrer un animal-totem ou animal-médecine à partir d’un thème libre ou partagé de voyage guidé au son du tambour ou d’autres instruments intuitifs.
Merci