Nous sommes, dans notre société occidentale, à une période de velléité et de revendications qui semble bien juste si elle est l’écho d’un souhait, d’une tentative d’évolution de notre Société vers l’Égalité.
C’est ni plus ni moins qu’une revendication correspondante à l’Idéal républicain de « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Un début.
La parole des femmes s’est libérée dans toutes les sociétés dites industrielles, mais pas dans les modèles religieux, totalitaires, intégristes ou barbares. Nous sommes issus de ces diversités d’origine de culture. Nos rapports humains sont encore imprégnés des croyances d’éducation familiale qui nous ont été transmises.
Ces croyances, pour beaucoup d’êtres hommes ou femmes, sont leur solidité. Il n’est donc pas question d’essayer de convaincre ou de les ignorer, mais plutôt de les enrichir.
Les Migrations et l’immigration telles qu’elles sont et ont été intégrées dans nos villes et nos cursus scolaires ne transmettent pas forcément d’appétence pour un état laïc commun à toutes les cultures du monde. Sans un rêve de réussite commun, il est difficile de fédérer nos différences.
La non-connaissance reste un obstacle à part entière.
Mais déjà quelle connaissance les hommes et les femmes ont-ils d’eux-mêmes ?
Malgré une avancée exponentielle du nombre de publications à disposition sur toutes sortes de supports et de réseaux, nos connaissances restent bien rudimentaires.
La plupart des femmes ne connaissent pas leur fonctionnement, la plupart des hommes ne se connaissent pas non plus. Il faut dire que même pour une personne souhaitant améliorer sa compréhension et ses connaissances, dans toutes ses publications, il n’est facile de s’y retrouver. Je vais tenter de vous exposer, ce qui à mon sens, ouvre la route d’une meilleure compréhension mutuelle.
L’Homme (ou le Masculin).
Il représente depuis toujours un idéal dans nos inconscients collectifs de solidité, de force, de sécurité familiale, de protection, d’admiration, de père, de reconnaissance sociale de conviction et de stabilité.
Être un homme aujourd’hui n’est pas chose facile puisque tous ces modèles sont bien difficiles à réaliser ensemble. Ce modèle masculin, sa force profonde est dans sa stabilité. Il ne change pas de fonctionnement, à moins d’en avoir à son rythme, acquis un intérêt évident. C’est pour la plupart des femmes incompréhensible et insupportable. Oui, nous fonctionnons différemment ; ni mieux, ni moins bien.
La Femme (ou le Féminin).
Elle est connectée à son cycle menstruel, connectée au cycle de la lune. Elle change chaque jour. La rencontre avec des femmes de traditions Sioux lakota illustre bien cette connaissance à trouver ou retrouver. Je me souviens comme si c’était hier, de cette rencontre avec Marylin Black Elk (grand-mère sioux lakota), où toutes les jeunes filles lui posaient des questions sur la compréhension des femmes Sioux du cycle féminin. Elle répondait à chaque fois quelque chose qui ressemblait à : « look at the Moon ». Au bout d’un moment le fou rire me prit. À la question suivante du même type, elle me demanda de répondre. J’expliquais à toutes ces jeunes femmes que dans les peuples de traditions, les femmes, pour comprendre et connaitre leur cycle, « regardent la lune ».
Look at the Moon.
Ce n’est pas juste connaître ses dates de menstruation. « Look at the Moon », c’est apprendre à se connaître dans toute sa dimension de féminin. En effet, vous pouvez vous laisser résumer à « qu’est-ce qu’elle est chiante quand elle va avoir ses ragnagna » ou comprendre toute la richesse de votre cycle et pouvoir l’expliquer à votre compagnon.
Les périodes de créativité, d’intuition, d’appétit, d’action et aussi les périodes d’introspection, d’extrême fatigue.
Pour acquérir cette connaissance, il est juste nécessaire de s’accorder le temps de l’observation chaque jour et noter dans son calendrier lunaire. Vous choisissez vos rubriques. Par exemple vous commencez par créativité, dynamisme, appétit sexuel, humeur, actions, physique, moral, …
Oui, être une Femme est, à mon sens, bien différent d’être un Homme et les deux sont des richesses équivalentes quand leurs capacités collaborent. La nature nous le montre chaque jour.
Pourquoi je précise Femme et Féminin ?
Parce que parfois, c’est très différent.
Il y a le cas de l’homosexualité qui, je le précise, n’est ni une maladie ni une déviance sexuelle. Les tribus amérindiennes voyaient ça comme une chance quand il y avait un couple homosexuel. Cela permettait de maintenir les rites et les traditions dans toutes les circonstances.
Il y a aussi de nombreuses femmes qui se sont installées dans l’Énergie masculine, l’Énergie de la force physique, par choix ou parce que la vie les a obligées à élever seule les enfants, à gérer tout en plus de travailler.
Il y a aussi de nombreux hommes qui s’installent dans l’énergie féminine. C’est bien différent de l’homosexualité au masculin.
De nombreux hommes se laissent porter par leur compagne. Ce ne sont plus eux qui protègent et veillent sur la sécurité. Ils sont issus de famille où le Garçon, pour la mère, était « roi ».
C’est la porte ouverte à toutes les déviances de maltraitances implicitement validées et justifiées par les femmes des familles d’origine qui voient la compagne comme une rivale, « une étrangère ».
Nos différences sont nos richesses. À nous de l’accepter et de le comprendre.
Vous voyez et vous vivez au quotidien cette richesse.
Dans la vie professionnelle, la compréhension de l’autre est utile pour mieux collaborer.
Je dis souvent à mes clients que le travail n’est que du travail.
Les « avis » sur la valeur de la personne elle-même en tant que personne globale n’ont pas leur place. Personne ne peut vous dire si vous êtes une « bonne » personne. Ce n’est pas le sujet. Qu’ils viennent de collègues ou de la hiérarchie, c’est le début de la souffrance au travail, de l’in justesse, de l’injustice, de l’incompréhension aussi.
Le travail comme l’école sont laïcs. Il me semble essentiel de fédérer chaque collaborateur vers une réussite commune qui épanouisse chacun.
J’interviens en entreprise, je propose des ateliers chamaniques collectifs :
Atelier Masculin/Féminin comment mieux fonctionner ensemble. Passer de la connaissance du fonctionnement de chacun à la compréhension et à l’acceptation de nos spécificités.